Contactez nous

0699580874

Email:

contact@bobi-reemploi.fr

L’équipe BOBI

Sophie

Fondatrice et dirigeante de Bobi Réemploi, Ingénieure

Après une expérience en bureau d’étude bâtiment durable, puis trois années de conduite de travaux sur le chantier du Grand Hôtel Dieu à Lyon, Sophie a constaté que le chantier était le grand oublié de la transition écologique, et que le sujet des déchets était très peu traité.

Elle a décidé de créer Bobi Réemploi, en 2019, afin de proposer des solutions concrètes pour réduire les déchets sur les chantiers, grâce au réemploi de matériaux, tant en phase démolition/curage que sur les fins de chantier où le gaspillage de surplus de matériaux est énorme.

Entrepreneure engagée, elle met à contribution ses compétences d’ingénierie et son expérience terrain du bâtiment au profit du développement de la pratique du réemploi en Rhône-Alpes.

Anaïs

Cheffe de projet chez Bobi Réemploi, Ingénieure-Architecte

Après deux expériences dans la conception-réalisation tout corps d’état, Anaïs a décidé de rejoindre Bobi Réemploi en 2021 afin d’agir de manière tangible pour la réduction des déchets dans le bâtiment.

Ses précédentes expériences lui ont permis d’avoir une bonne connaissance des techniques constructives et des différentes réglementations. Elle a en particulier participé à un projet d’innovation en construction modulaire bois pour lequel elle a piloté la conception technique et suivi les vérifications réglementaires du prototype (structure, acoustique, feu).

Convaincue du caractère essentiel de l’évolution des pratiques, notamment par l’emploi de l’économie circulaire, elle met à profit sa double vision d’ingénieure-architecte et ses expériences passées pour œuvrer au réemploi, à l’échelle globale et dans le détail.

 

Etienne

Chargé d’études, en césure de l’Ecole Centrale de Nantes

Après sa deuxième année d’études d’ingénieur généraliste et avant de terminer son double cursus à l’école d’architecture, Étienne choisit d’effectuer une année de césure pour aller sur le terrain et agir concrètement en faveur de la transition. Sa sensibilité aux défis écologiques et son intérêt préalable pour la filière du réemploi l’ont naturellement amené à travailler chez Bobi Réemploi.

Il est fier d’apporter ses compétences à ce projet engagé et d’aider à développer ces pratiques. Il a participé à des travaux de documentation et de benchmark sur la filière du réemploi en France et a mené des études pour la mise en place d’une démarche de réemploi dans les favelas de Rio de Janeiro.

 

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Nous cherchons à étendre notre réseau

L’écosystème Lyonnais

Le réemploi est un enjeu local et nécessite un fort réseau afin de faire matcher l’offre et la demande en matériaux de réemploi. Nous sommes ancrés sur la région lyonnaise et travaillons de façon collaborative avec les acteurs lyonnais.

Structure de l’ESS, Minéka est un acteur historique du réemploi sur la région lyonnaise, notamment avec leur Minéstock à Villeurbanne, dans lequel vous pouvez acheter des matériaux de réemploi sourcés par Bobi.

Minéka

Plateforme de vente en ligne de matériaux de réemploi, Re.Source fédère de nombreux acteurs de la construction durable, notamment des architectes et auto-constructeurs. Vous y trouverez aussi nos matériaux.

Re.Source

Entreprise de dépose sélective en vue du réemploi, Made In Past est l’un des maillons de la chaîne indispensable à l’exécution du réemploi. Partenaire de Bobi, nous pouvons ensemble vous proposer des déconstructions sélectives clés en main.

Made In Past

Entreprise spécialisée dans la valorisation de granulats et autres matériaux inertes, Néo-éco apporte une expertise complémentaire à celle de Bobi afin de valoriser au mieux vos déchets de gros-oeuvre.

Néo-éco

Partenaires – Réseau

Merci aux structures et réseaux qui nous soutiennent au quotidien !