L’équipe BOBI

Sophie

Fondatrice et dirigeante de Bobi Réemploi, Ingénieure

Après une expérience en bureau d’étude bâtiment durable, puis trois années de conduite de travaux sur le chantier du Grand Hôtel Dieu à Lyon, Sophie a constaté que le chantier était le grand oublié de la transition écologique, et que le sujet des déchets était très peu traité.

Elle a décidé de créer Bobi Réemploi, en 2019, afin de proposer des solutions concrètes pour réduire les déchets sur les chantiers, grâce au réemploi de matériaux, tant en phase démolition/curage que sur les fins de chantier où le gaspillage de surplus de matériaux est énorme.

Entrepreneure engagée, elle met à contribution ses compétences d’ingénierie et son expérience terrain du bâtiment au profit du développement de la pratique du réemploi en Rhône-Alpes.

Anaïs

Cheffe de projet chez Bobi Réemploi, Ingénieure-Architecte

Après deux expériences dans la conception-réalisation tout corps d’état, Anaïs a décidé de rejoindre Bobi Réemploi en 2021 afin d’agir de manière tangible pour la réduction des déchets dans le bâtiment.

Ses précédentes expériences lui ont permis d’avoir une bonne connaissance des techniques constructives et des différentes réglementations. Elle a en particulier participé à un projet d’innovation en construction modulaire bois pour lequel elle a piloté la conception technique et suivi les vérifications réglementaires du prototype (structure, acoustique, feu).

Convaincue du caractère essentiel de l’évolution des pratiques, notamment par l’emploi de l’économie circulaire, elle met à profit sa double vision d’ingénieure-architecte et ses expériences passées pour œuvrer au réemploi, à l’échelle globale et dans le détail.

 

Chloé

Chargée d’études, Ingénieure Architecte

Chloé est convaincue qu’il faut faire évoluer le monde du BTP vers des pratique frugales et low-tech, mais aussi apporter plus de sens à nos modes de construire. Ses stages très variés, réalisés dans le cadre de ses études d’architecte-ingénieure, lui ont permis de prendre la mesure des enjeux et elle souhaite désormais participer au développement de la pratique du réemploi en région Auvergne Rhône Alpes.

 

THÉOPHILE

Chargé d’études Architecte

Après ses expériences universitaires et pratiques dans différents domaines de la construction écologique, Théophile a placé les thèmes de la curation et la revalorisation des matériaux au centre de ses études. Afin de poursuivre son engagement dans le développement des pratiques de l’économie circulaire, il choisit de s’orienter dans la réutilisation des matériaux de construction et rejoint Bobi Réemploi.

EMMA

Chargée de Communication en contrat d’apprentissage

Après 7 ans dans le domaine culturel, Emma se réoriente aujourd’hui en tant que chargée de communication dans une entreprise qui pour elle a du sens. Intégrer l’équipe jeune et en pleine expansion de Bobi Réemploi est l’opportunité d’accorder ses gestes écoresponsables du quotidien avec son activité professionnelle pour un bâti conscient et solidaire.

CHARLOTTE

Chargée d’études PFE en stage de fin d’études

Impressionnée durant ses diverses expériences, par la quantité de déchets produits par le secteur de BTP, Charlotte aspire aujourd’hui à une pratique en accord avec ses valeurs personnelles. Dans un souci d’amoindrir l’utilisation des ressources et de valoriser une démarche locale dans la recherche de matériaux, le réemploi est un domaine dans lequel elle se retrouve particulièrement.

LOÏS

Responsable informatique en stage d’études

Dans le cadre de son premier stage en école d’informatique, Loïs a rejoint Bobi Réemploi afin de mettre en pratique les connaissances qu’elle a acquis tout au long de l’année au service d’enjeux qui lui tiennent à cœur. Ainsi, elle continue son apprentissage tout en œuvrant pour une tech plus éthique et respectueuse de l’environnement.

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Nous cherchons à étendre notre réseau

L’écosystème Lyonnais

Le réemploi est un enjeu local et nécessite un fort réseau afin de faire matcher l’offre et la demande en matériaux de réemploi. Nous sommes ancrés sur la région lyonnaise et travaillons de façon collaborative avec les acteurs lyonnais.

Structure de l’ESS, Minéka est un acteur historique du réemploi sur la région lyonnaise, notamment avec leur Minéstock à Villeurbanne, dans lequel vous pouvez acheter des matériaux de réemploi sourcés par Bobi.

Minéka

Plateforme de vente en ligne de matériaux de réemploi, Re.Source fédère de nombreux acteurs de la construction durable, notamment des architectes et auto-constructeurs. Vous y trouverez aussi nos matériaux.

Re.Source

Entreprise de dépose sélective en vue du réemploi, Made In Past est l’un des maillons de la chaîne indispensable à l’exécution du réemploi. Partenaire de Bobi, nous pouvons ensemble vous proposer des déconstructions sélectives clés en main.

Made In Past

Entreprise spécialisée dans la valorisation de granulats et autres matériaux inertes, Néo-éco apporte une expertise complémentaire à celle de Bobi afin de valoriser au mieux vos déchets de gros-oeuvre.

Néo-éco

Partenaires – Réseau

Merci aux structures et réseaux qui nous soutiennent au quotidien !