Contactez nous

0699580874

Email:

contact@bobi-reemploi.fr

Nos Services

Diagnostics Déchets et Ressources

Pour vos démolitions de plus de 1000 m², nous réalisons les diagnostics déchets avant démolition. Ces diagnostics sont une première étape pour mieux gérer ses déchets de chantier, mais ne sont pas suffisants pour mettre en œuvre des solutions du réemploi.

C’est pourquoi nous proposons aussi la réalisation de diagnostics ressources, c’est à dire la quantification et qualification des matériaux réemployables, l’étude de faisabilité d’une dépose soignée de ces matériaux et la recherche de filières de réemploi. Ce type de diagnostic anticipe le futur diagnostic “Produits-Matériaux-Déchets” annoncé dans la loi économie circulaire, qui sera obligatoire en 2021.

Expertise Réemploi

La mise en oeuvre du réemploi est une démarche innovante qui peut susciter de nombreuses interrogations. Grâce à notre connaissance terrain du réemploi et notre veille permanente sur le sujet, nous sommes en capacité de vous accompagner, maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’oeuvre, dans vos projets. Nous intervenons à différentes phases de vos projets, comme par exemple l’écriture des DCE, la recherche de matériaux de réemploi ou encore l’établissement de dossiers pour les bureaux de contrôles et assureurs.

Nous proposons également de sensibiliser vos collaborateurs au réemploi, et pour aller plus loin, de mettre en place des stratégies de réemploi en interne à votre entreprise.

Réemploi Opérationnel

Notre expertise s’appuie sur un savoir-faire terrain, puisque nous proposons aussi des missions de réemploi opérationnel. Cela peut s’appliquer à vos chantiers de curage ou fins de chantier sur lesquels il y a des surplus de stock. Nous intervenons sur le chantier pour identifier les matériaux qui sont réemployables, puis nous cherchons les filières de réemploi avec lesquelles nous organisons la logistique de collecte. Le jour J, nous sommes présents pour suivre les travaux de dépose et de manutention, et assurer le lien avec les filières de réemploi en pieds de chantier.

Nous sommes votre interlocuteur unique, ce qui vous permet de gagner du temps dans l’évacuation de vos déchets.

La recherche de l’équilibre économique dans nos projets

Le réemploi génère des économies puisqu’il limite le nombre de bennes et que la plupart des matériaux peuvent être vendus et générer un revenu.

Mais le réemploi génère également des coûts, comme le temps passé à réaliser les audits de matériaux et la recherche de filières, ainsi que le temps de dépose sélective qui est généralement plus long qu’une dépose classique.

En fonction de vos objectifs et contraintes (taux de valorisation visé, rentabilité économique, planning), Bobi Réemploi vous propose plusieurs scénarios de réemploi et choisit avec vous celui qui vous convient le mieux.

Nous cherchons toujours a minima la neutralité économique des opérations, et lorsque des gains sont possibles, ils sont répartis entre les différentes parties prenantes.

Pour cela, nous fonctionnons généralement avec une part fixe et une part variable dépendant des revenus générés par le réemploi.

Nos références

Diagnostic

Diagnostics ressources de 158 logements à Oullins (69) :

7 300 m² – Octobre – Décembre 2020 – Lyon Métropole Habitat

Réalisation d’un diagnostic ressources en phase programmation. Identification des gisements, réalisation de tests de dépose, et accompagnement à la définition d’objectifs pour la consultation.

Diagnostics déchets et ressources du Centre Dauphine à Dijon (21) :

5 700 m² – Octobre – Décembre 2020 – Demathieu Bard Immobilier

Réalisation des diagnostics déchets et ressources. Identification des gisements, proposition de filières et de réemploi in situ. La mission se prolonge pour étudier la faisabilité du réemploi in situ de certains matériaux

Diagnostics déchets et ressources du lycée Pierre Brossolette à Villeurbanne (69) :

14 500 m² – Janvier-Avril 2020 – Groupe SERL

Réalisation des diagnostics déchets et ressources. Identification des gisements, pré-sélection selon la faisabilité du réemploi, réalisation de fiches ressources, test de dépose d’un parquet en chêne massif.

Expertise Réemploi

AMO Gestion et Valorisation des déchets en phase curage sur la ZAE des Peupliers à Grenoble (38) :

3 300 m² – Septembre 2020 – Juin 2021 – Grenoble Alpes Métropole – Mission réalisée en groupement avec Antea Group

Accompagnement de la phase étude à la phase travaux : étude des quantitative et qualitative des déchets produits, définition d’un scénario de valorisation des déchets, assistance à l’établissement du DCE, analyses des offres des entreprises de démolition, examen de la conformité du projet d’exécution de l’entreprise retenue, suivi des bordereaux et des procédures en phase travaux, recollement de l’ensemble des documents et constitution du rapport de Fin de Travaux et Bilan comparatif entre le projet et la réalisation

Intégration de clauses de réemploi dans les accords cadres de travaux de la Ville de Lyon (69) :

Patrimoine de la Ville de Lyon sur le secteur 1-2-4 – Janvier 2021 – Direction technique des bâtiments de la Ville de Lyon

Proposition de clauses générales et spécifiques pour intégrer le réemploi dans les accords cadre de travaux d’entretien du patrimoine de la Ville de Lyon. Clauses concernant à la fois l’évacuation des matériaux déposés dans des filières de réemploi et également l’intégration de matériaux issus de réemploi dans les projets.

Etude des déchets de travaux de centrales photovoltaïques (France) :

10 centrales dans plusieurs régions de France – Avril-Juin 2020 – Sonnedix France

Etude des déchets produits sur des projets de repowering de centrales photovoltaïques et élaboration d’une stratégie de réduction des déchets avec définition d’objectifs, d’outils de suivi et cartographie des filières de réemploi et recyclage.

Réemploi Opérationnel

Réemploi avant démarrage des travaux de réhabilitation d’un immeuble de logements à Lyon (69) :

350 m² – Novembre 2020 – Juin 2021 – Rhône Saône Habitat

Pendant les études de conception du projet, mise à profit du temps disponible pour faire de la dépose soignée et du réemploi. Nos missions : identification des gisements, recherches des filières de réemploi, coordination du chantier de dépose et de la récupération. Réemploi de parquet, carrelage, portes palières.

Réemploi avant curage d’un plateau de bureau à Lyon Part-Dieu (69) :

700 m² – Février 2020 – Arioste

Identification des gisements, recherches des filières de réemploi, coordination du chantier de dépose et de la récupération. Réemploi de portes stratifiées, radiateurs, équipements sanitaires.

Réemploi de surplus de matériaux sur un chantier de réhabilitation à St Martin d’Hères (38) :

Février 2020 – BLB Constructions

Recherches des filières de réemploi, coordination de la récupération. Réemploi de plaques de bardage stratifié compact, équerres métalliques, sacs de plâtre, palettes.

Réemploi en fin de chantier du Grand Hôtel Dieu à Lyon (69) :

Juin 2019 – Eiffage Construction

Identification du gisement (mobilier, échantillons, erreurs de commandes, surplus, protections provisoires de chantier), recherche de filières de réemploi et organisation logistique (transport et manutention).

Parlons de votre projet