Contactez nous

0699580874

Email:

contact@bobi-reemploi.fr

Diagnostic Ressources et définition des objectifs de réemploi – Oullins

Lyon Métropole Habitat – Réhabilitation de la Résidence des Bussières 7300 m² – Septembre 2020 à Janvier 2021

Description du projet

Dans le cadre de la réhabilitation de la Résidence de Bussières à Oullins, Lyon Métropole Habitat prévoit le curage de 158 logements (répartis dans 4 bâtiments) avec une restructuration assez lourde, passant notamment par une modification des typologies de logements actuelles. Les bâtiments ont été construits dans les années 1930 et sont composés de certains matériaux qualitatifs comme des portes palières et des portes intérieures en bois massif, du carrelage, des radiateurs métalliques, etc. Le Maître d’Ouvrage a donc souhaité valoriser ces matériaux via leur réemploi, sur site ou à l’extérieur, dans une démarche d’exemplarité environnementale.

C’est dans ce contexte que nous avons mené une mission en deux phases, en débutant par un Diagnostic Ressources afin d’identifier les éléments présentant un potentiel en vue du réemploi. Dans un second temps, nous avons coordonné des tests de dépose du carrelage et des cadres de portes intérieures, tous deux réalisés par l’entreprise lyonnaise Made in Past.

Les tests s’avérant concluants, nous avons ainsi pu proposer au Maître d’Ouvrage et au programmiste (Florès) des objectifs quantitatifs en termes de réemploi. Ces mêmes objectifs ont ensuite été intégrés à la consultation, et les entreprises répondant à l’appel d’offre devront donc respecter ces exigences pour le réemploi in situ. C’est donc au total 800 m² de carrelage, 140 portes palières et plus de 250 portes intérieures qui devraient être réemployées au sein du futur projet.

Nous avons également identifié d’autres ressources qui seront déposés à partir de 2022. N’hésitez pas à nous contacter si certains des éléments listés ci-dessous vous intéressent :

– Lavabos (95 unités) ;

– Interphones (120 unités) ;

– Radiateurs métalliques (365 unités) ;

– Eviers en inox et en céramique de dimensions diverses (environ 80 unités) ;

– Fenêtres PVC de dimensions diverses, de L43xH120 cm à L150xH194 cm (environ 450 éléments, toutes dimensions confondues)

Autres Projets