Contactez nous

0699580874

Email:

contact@bobi-reemploi.fr

AMO Réemploi – Centre Dauphine – Dijon

Demathieu Bard Immobilier – Rénovation d’un centre commercial et de bureaux 5700 m²

Description du projet

 Le projet de réhabilitation du centre Dauphine comporte une importante étape de curage et de démolition d’une partie du bâtiment existant. Ce sont notamment le R+2 ainsi qu’une partie de la dalle du R+1 qui seront démolis, afin de créer une ruelle ouverte sur la ville. L’intérieur du bâtiment actuel sera intégralement curé pour ne conserver que la structure en béton. C’est dans ce cadre que Demathieu Bard Immobilier nous a missionné afin d’effectuer un accompagnement global de la valorisation des déchets, notamment à travers le réemploi.

Notre mission comprend :

– La réalisation d’un Diagnostic des Déchets issus de la démolition ;

– La réalisation d’un Diagnostic Ressources permettant d’identifier le potentiel de réemploi des éléments présents sur le site ; nous avons également par la suite cartographié les acteurs du réemploi présents sur le territoire Dijonnais ;

– La réalisation d’une étude de faisabilité de réemploi in situ de pierres de Bourgogne, au sein d’un terrazzo intégrant des éléments inertes provenant du chantier de démolition.

– L’organisation d’une dépose participative afin de trouver des repreneurs pour les matériaux identifiés sur site.

En effet dans le cadre de ce projet nous organisons une dépose participative où toute personne intéressée par les matériaux présents actuellement sur le chantier pourra venir les récupérer gratuitement à condition de les déposer soi-même ! (Particuliers et entreprises sont les bienvenus). Un bon moyen d’éviter la mise à la benne de matériaux ayant encore du potentiel pour de nouveaux projets avant la rénovation ou la déconstruction d’un bâtiment. Le secteur du BTP étant le plus gros producteur de déchets en France, le développement du réemploi est indispensable pour répondre aux enjeux de transition écologique et de raréfaction des ressources.

Seront disponibles pour cette dépose participative : des meubles, de l’équipement électrique, de la métallerie et des menuiseries. Pour venir profiter de cette mine de matériaux et participer à la réduction de plusieurs tonnes de déchets sur ce chantier, vous pouvez consulter le catalogue en cliquant sur le bouton ci-dessous (toutes les modalités d’inscription vous seront expliquées).

Des visites seront organisées pour voir et réserver les matériaux les 10 et 23 septembre 2021.
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfljJYRbiIiSYdJ6lLZethOJIZ9UE1RzrzwGb2heqH-tJGglA/viewform?usp=sf_link

Autres Projets