Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Le secteur de la construction est un milieu passionnant : notre fondatrice – Sophie LAMBERT – a toujours rêvé de construire la ville de demain. Après une courte expérience en bureau d’étude environnemental puis trois années intenses en tant que conductrice de travaux sur le chantier du Grand Hôtel Dieu à Lyon, elle s’est rendue compte que les chantiers étaient les grands oubliés de la transition écologique.

En effet, ces sujets sont abordés en phase conception, par les divers acteurs de la construction : maître d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureau de contrôle, etc… mais ils sont transmis aux entreprises de travaux en tant que contrainte supplémentaire, en plus des plannings et budgets raccourcis. Réussir à tenir toutes ces contraintes sur un chantier est un vrai défi, d’où la mise au second plan des enjeux écologiques.

Ce problème est particulièrement visible sur le traitement des déchets des chantiers : le plus simple pour l’entreprise de travaux aujourd’hui est d’appeler un prestataire de bennes, qui récupère tous les déchets mélangés puis essaie de trier ce qu’il peut a posteriori sur sa plateforme. Un prestataire, une benne, c’est tellement simple que l’on arrive très souvent à la situation absurde de jeter des matériaux neufs, dont on a plus besoin, dans cette même benne, car il n’y a pas de temps pour trouver une autre vie pour ces matériaux.

Pourquoi Bobi ?

Sur le plateau provençal de Grémone, des agriculteurs s’usent au travail chacun de leur côté. C’est alors qu’arrive Bobi, un acrobate optimiste, qui remet en question les pratiques de ces agriculteurs et leur apprend à travailler ensemble pour redonner du sens à leur quotidien.

C’est l’histoire racontée par Jean Giono dans son roman Que ma joie demeure, et c’est l’histoire que nous voulons vivre avec vous : nous sommes convaincus que pour réduire le gaspillage sur les chantiers, la clé réside dans la mise en relation des chantiers. C’est en travaillant ensemble que nous serons les plus efficaces. 

NOS PARTENAIRES

Notre entreprise est accompagnée par l’incubateur Manufactory et a participé à l’édition 8 du programme Lyon Start Up. Nous faisons également partie du club eOspace, club fédérant une cinquantaine d’acteurs du bâtiment durable.

contact@bobi-reemploi.fr

CGV | Mentions légales