Compétence réemploi : AMO ou MOE ?

Sophie Lambert 29/11/2021
Tête Bobi
©Scott Blake

Depuis 2019 nous testons différents modèles d’accompagnement au réemploi. Une question récurrente se pose : notre compétence réemploi relève-t-elle plutôt de l’AMO ou de la MOE ? Sous quelle forme les maîtrises d’ouvrage doivent inclure cette compétence ?

Cet article rassemble nos retours d’expériences sur ce sujet et a pour objectif de vous donner notre point de vue au regard de notre méthodologie.

L’assistance à Maîtrise d’Ouvrage Réemploi

L’AMO intervient auprès de la maîtrise d’ouvrage et peut interagir avec l’équipe de MOE. Il est un acteur neutre qui apporte son expertise pour aider à la prise de décision. Nos missions d’AMO Réemploi contiennent généralement les prestations suivantes :

  • Diagnostic Produits-Matériaux-Déchets ou Diagnostic Ressources
  • Accompagnement à la définition d’objectifs de réemploi
  • Retranscription des objectifs dans les pièces marché et accompagnement au choix des entreprises
  • Suivi de la tenue des objectifs en phase travaux
  • Bilan final

Dans le cas de nos missions d’AMO, nous faisons des propositions de réemploi in situ ou de gisements extérieurs à la MOA et la MOE, mais c’est ensuite à l’équipe de MOE de poursuivre l’étude de faisabilité de réemploi et d’intégrer ces propositions dans leur conception.

Exemple de mission : AMO Réemploi sur le projet de déménagement de la DGA Cadre de Vie de la Ville de Rillieux la Pape (MOA : Ville de Rillieux la Pape / MOE : CBXS)

Bâtiment de stockage sur le site actuel de la ville dont les portes grillagées seront déposées et réemployées sur le futur site
Bâtiment de stockage sur le site actuel de la ville dont les portes grillagées seront déposées et réemployées sur le futur site

Sur ce projet, nous avons réalisé le diagnostic ressources du bâtiment actuel, destiné à être démoli. Nous avons identifié les matériaux pouvant être réemployés sur le futur site. À l’issue d’une réunion de travail avec la MOA et la MOE, nous avons proposé qu’il y ait également des matériaux issus de gisements ex situ. Nous avons ainsi identifié les matériaux pour lesquels la démarche de réemploi était facile d’un point de vue règlementaire et logistique.

Nous avons par la suite accompagné l’économiste et l’architecte sur la façon d’écrire les CCTP afin d’intégrer des « options réemploi ». Sur ce projet, nous n’avons pas réalisé de choix de conception, mais simplement aiguillé les architectes avec des propositions lors de réunions de travail. Nous avons relu et conseillé des formulations pour les pièces marché, mais c’est bien l’équipe de MOE qui a rédigé les documents.

La Maîtrise d’œuvre Réemploi

Il est de plus en plus fréquent de voir des appels d’offre dans lesquels la MOA demande à la MOE d’intégrer une compétence réemploi. Nous travaillons alors aux côtés de la MOE à chaque phase du projet (ESQ, APS, AVP, PRO, DCE, DET) pour intégrer le réemploi. Nos missions contiennent généralement les prestations suivantes :

  • En phase ESQ/APS, diagnostic des ressources disponibles lorsqu’un bâtiment est démoli ou réhabilité sur le site et premières propositions de réemploi in situ et ex situ
  • En phase AVP/PRO, études de faisabilité du réemploi in situ et ex situ
  • En phase DCE, écriture des pièces marchés liées au réemploi, chiffrage avec l’économiste
  • En phase DET, suivi des travaux liés au réemploi

Ainsi dans une équipe de MOE, nous prenons beaucoup plus position sur les choix pouvant intégrer du réemploi. Nous rentrons dans le détail de la prescription, en particulier avec l’écriture de CCTP et DPGF. Nous avons aussi plus de responsabilité. Notre assurance décennale entre en jeu.

Exemple de mission : MOE Réemploi sur la réhabilitation d’un point contact pour locataires d’une résidence sociale à Lyon 7 (MOA : Grand Lyon Habitat, MOE : Wild Architecture)

©Wild Architecture, plan du point contact, les matériaux suivis d’un * seront issus du réemploi
©Wild Architecture, plan du point contact, les matériaux suivis d’un * seront issus du réemploi

Grand Lyon Habitat rénove un local en RDC d’une de ses résidences pour en faire un point contact pour ses locataires ainsi qu’une salle associative. La MOE, Wild Architecture, a suggéré à la MOA de mettre en place une démarche de réemploi, à la fois en réemployant les matériaux déjà présents sur site mais aussi en intégrant d’autres matériaux extérieurs. Nous avons ainsi rejoint l’équipe de MOE, en réalisant les missions suivantes : diagnostic des ressources sur site, travail avec la MOE à la sélection des matériaux réemployés in situ, recherche de gisements extérieurs, préconisations de réemploi, écriture du CCTP et de la DPGF du lot 0 – dépose soignée et fourniture de matériaux de réemploi, chiffrage.

Les avantages et inconvénients de chaque position

AMO Réemploi

Les avantages :

  • Définition d’une stratégie claire et d’objectifs
  • Suivi de l’ambition du MOA jusqu’au bout du projet
  • Intervention en amont du projet, dès la phase de programmation

Les inconvénients :

  • Echanges moins fluides avec la MOE
  • Limites de responsabilités mal définies

De façon générale, nous trouvons qu’avoir recours à un AMO Réemploi est propice pour les projets de réhabilitation ou démolition/reconstruction de plus de 1000 m² où le diagnostic PMD est obligatoire. Le choix d’un AMO peut ainsi avoir lieu avant la désignation de la MOE et une vision stratégique peut être établie en amont. Un AMO aura également un rôle de suivi des objectifs plus engagé qu’une MOE Réemploi.

MOE Réemploi

Les avantages :

  • Partie prenante de la conception
  • Travail de prescription plus poussé
  • Responsabilité clairement identifiée

Les inconvénients :

  • Objectifs mal définis en amont
  • Mission parfois mise de côté selon la motivation du MOE et divers arbitrages en cours de projet

Une MOE Réemploi peut être pertinente sur des projets de plus petite taille où le diagnostic PMD n’est pas obligatoire mais qu’une démarche de réemploi pourrait être intéressante. Elle est aussi plus efficace sur des projets où l’intégration de matériaux de réemploi est souhaitée. Ainsi, un acteur est dédié au sourcing de matériaux, à la rédaction des pièces marché et de l’ensemble du protocole de réemploi.

Mais certains projets, du fait de leur ambition et de leurs enjeux techniques, peuvent nécessiter la double mission ! A la fois désigner un AMO Réemploi le plus en amont possible pour bien définir les objectifs et faire un diagnostic initial, puis demander une compétence réemploi au sein de la MOE afin d’avoir un acteur identifié en charge de travailler sur la prescription en réemploi et de mettre en place un protocole en phase travaux pour gérer les sujets assurantiels et règlementaires.

A vous de choisir à présent !

Illustration