Retour d’expérience sur la dépose participative du Centre Dauphine de Dijon

Anaïs Lecerf 29/10/2021
Tête Bobi
©Bobi Réemploi

Le diagnostic ressources réalisé par Bobi Réemploi sur le centre Dauphine (espace commercial du centre-ville de Dijon) a révélé des gisements de matériaux très hétéroclites. La maîtrise d’ouvrage souhaitant appuyer le volet réemploi, nous avons choisi un mode de dépose encore minoritaire pour ces derniers : une dépose participative, ouverte aux professionnels comme aux particuliers.

Retour sur le succès des journées des 23 et 24 septembre 2021 !

La réhabilitation du Centre Dauphine

Le Centre Dauphine est un centre commercial construit dans les années 70, composé d’un ensemble de commerces en rez-de-chaussée et de bureaux sur deux étages. Son architecture portait la signature de ses années de construction (pierre de Bourgogne beige et lilas, verrière pyramidale de 25×25 m, carrelage moucheté…) et des caractéristiques étonnantes dans ses coques commerciales (réserves en mezzanine ou en sous-sol, parfois sur double-niveaux !).

Le lieu, construit sur un grand parking en plein centre-ville, est bien connu et apprécié des Dijonnais. Malgré la fermeture des lieux l’été dernier, certains tentent encore de rentrer par les portes entrouvertes pour le chantier : certains pour aller chez le coiffeur, d’autres pour prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste, d’autres tout simplement pour profiter de son architecture traversante… Bref, un bâtiment emblématique dont la transformation est attentivement suivie par les riverains !

Le nouveau projet comprend la réalisation de 4000 m² de surfaces commerciales dans une galerie à ciel ouvert, 5500 m² de bureaux et une architecture résolument moderne qui réinterprète les colombages locaux. Les travaux mêlent démolition et réhabilitation, et vont démarrer fin novembre, mais avant de commencer ces derniers il faut encore faire de la place en vidant le Centre de ses trésors…

façade d'origine du centre dauphine et perspective du projet de Demathieu et Bard Immobilier
©Bobi Réemploi, Façade existante © Demathieu et Bard Immobilier, Perspective

Les déposes participatives : un succès fou !

Si d’autres entités avaient déjà organisé des déposes participatives, il s’agissait d’une grande première pour Bobi Réemploi. Nous avons tout d’abord choisi le format de ces déposes : une journée de repérage et réservation des matériaux, puis deux journées de récupération des matériaux.

Afin de susciter l’envie chez les potentiels repreneurs, nous avons édité un catalogue de matériaux, qui recensait les éléments majeurs encore présents : escaliers hélicoïdaux, cuisine inox, casiers en aluminium dans l’esprit de Michel Ducaroy pour Roche Bobois, étagères en verre, projecteurs sur leur support, vitrines de bijouterie… Notre projet a pu également être relayé par la presse locale (Le Bien Public , France Bleu, le site de la Ville de Dijon) mais également par notre newsletter.

Nous avons ouvert un formulaire d’inscription en ligne et en une journée… plus de cent personnes s’étaient inscrites ! Nous avons alors ouvert une liste d’attente, qui elle aussi fut remplie par… plus de cent personnes ! Devant ce succès, malheureusement incompatible avec les capacités d’accueil sur un chantier, nous avons clos les inscriptions et permis à une soixantaine de personnes de participer aux repérages.

Les 23 et 24 septembre 2021

Pour la journée de repérage, nous avons remis à la trentaine de participants s’étant présentée une série de post-it et un numéro de référence leur permettant d’identifier les matériaux les intéressant. En cas de litige, nous avions prévu un tirage au sort, en ayant idéalement repéré tous les éléments inscrits par les participants sur la liste à compléter que nous leur avions remise.

Certains matériaux ont été plus disputés que d’autres : verrière d’atelier, spots sur projecteur, certains escaliers… mais la plupart des participants ont été surpris par le temps nécessaire pour faire le tour complet du bâtiment et mettre à jour tous les gisements cachés du Centre.

Les 23 et 24 septembre, nous avons donc accueilli les participants, moitié professionnels et moitié particuliers, équipés de leurs chaussures de sécurité et de leur matériel de dépose, pour deux journées complètes. Certains avaient un programme plus dense que les autres en prévision !

dépose de structures métalliques et d'un escalier hélicoïdal
©Bobi Réemploi, Dépose d’éléments monumentaux

Bilan des déposes participatives

Après deux journées intenses, le constat est plus que satisfaisant : les participants repartent avec leurs véhicules (vélo, voiture, utilitaire, camion) pleins et une réelle reconnaissance pour la démarche de réemploi. Certains gisements nous étonnent (les décorations de Noël, les banquettes mauves du fast-food, les tableaux électriques) mais complètent joliment les bilans finaux. Nous comptabilisons les matériaux emportés, remplissons des bons de récupération des matériaux pour assurer la traçabilité, surveillons les dernières manœuvres serrées dans le parking et c’est à notre tour de prélever un petit morceau du Centre avant de repartir vers Lyon.

mobiliers récupérés lors de la dépose participative du centre dauphine à dijon
©Bobi Réemploi, Les gisements sont chargés dans les camions

De retour au bureau, nous pouvons alors procéder aux calculs de masse et d’équivalent CO2 pour l’ACV (pour découvrir notre méthode c’est ici : Quelle ACV pour un matériau réemployé ? ). Pour la première fois, du fait de la présence de nombreux éléments de mobilier et d’appareils électroménagers hors des fiches FDES du bâtiment, nous insérons également les données de l’Ademe issues de leur rapport sur les impacts environnementaux des biens d’équipement.

Et nous découvrons avec fierté les 5,8 tonnes de matériaux sauvés et leurs 35.000 kg éq. CO2 !

bilan de la quantité de matériaux réemployés et bilan équivalent CO2 économise
©Bobi Réemploi, Bilan de fin de projet en masse et en équivalent CO2

Exemples de matériaux sauvés

  • Machine lave-verre
  • Escalier hélicoïdal
  • Armoires électriques
  • Tableaux électriques
  • Éviers
  • Meubles divers
  • Parements pierre
  • Vitrines de bijouterie
  • Colonne en plâtre
  • Spots, projecteurs
  • Stores
  • Étagères en verre
dépose de luminaire au centre dauphine de dijon
©Bobi Réemploi, Dépose participative

On parle de nous !

Le Bien Public – Article
Le Bien Public – Vidéo
France 3 Régions
France Bleu
Le Pôle Energie Franche-Comté

Et si c’était à refaire ? Nous referons volontiers ce type de démarche, mais le chantier du Centre Dauphine s’y prêtait particulièrement bien pour les raisons suivantes :

  • Gisement très hétéroclite avec des petites quantités ;
  • Bâtiment connu des Dijonnais ;
  • Planning travaux permettant de faire intervenir les repreneurs dans un bâtiment fermé au public mais sans pour autant de co-activité avec le démarrage des travaux ;
  • Un maitre d’ouvrage motivé et disponible !

En conclusion une démarche à reproduire sous plusieurs conditions. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations !

Illustration