Contactez nous

0699580874

Email:

contact@bobi-reemploi.fr

Retour d’expérience sur la fourniture de matériaux de réemploi sur le projet des Dames de la Cantine

Depuis quelques temps, les sources pour trouver des matériaux de réemploi se sont multipliées, notamment grâce à une hausse de la demande de diagnostics PMD (produits, matériaux, déchets). En revanche les occasions pour réinsérer ces matériaux dans de nouveaux chantiers restent encore trop timides.

Pour faire évoluer cette tendance, nous avons récemment pu expérimenter un lot dédié au réemploi via le projet de Laboratoire de Cuisine des Dames de la Cantine à Lyon. Nous souhaitons à travers cet article vous partager notre expérience pour vous aider à franchir le pas en toute confiance !

Si vous ne savez pas encore en quoi consiste un lot 0, je vous renvoie à notre article : « Un lot dédié au réemploi, pourquoi et comment ? »

Crédit photo : Les Dames de la cantine

Le projet de Laboratoire de cuisine des Dames de la Cantine :

A la suite d’une première rencontre avec les architectes Pauline Suhr et Gaëlle Lonjou (agence Ré-architecture), nous avons décidé de collaborer sur un projet pour expérimenter le lot 0 et promouvoir le réemploi. C’est alors que l’occasion s’est présentée pour le projet des Dames de la Cantine. Les clients étant sensibles aux engagements environnementaux, l’idée de se fournir en réemploi les a alors charmés.

En effet leur concept de traiteur zéro déchet en concevant des plats anti-gaspillage dans des contenants vintages et réutilisables colle parfaitement aux ambitions du réemploi. Pour la création de leur nouvelle cuisine, ils ont choisi un ancien hangar à aménager. L’équipe de Ré-architecture a dessiné un intérieur adapté à ces souhaits de récupération de matériaux. Vous pouvez par exemple remarquer ci-dessous ce pèle-mêle de fenêtres de réemploi.

Portes Réemployées Grand Halle de Colombelles

Fenêtres et volets réemployés – conçu par Ré-architecture

Quelle organisation pour la conception de ce projet en réemploi ?

Pour mettre en place ce lot 0, nous avons dans un premier temps organisé une réunion avec MOA et MOE pour établir une première liste exhaustive des matériaux pouvant être fournis en réemploi. Nous avions alors identifié l’isolation, les sanitaires et les éléments de décoration (peinture, faïences, carrelage etc…). Au fur et à mesure de l’avancée du projet nous ajustions la liste des matériaux afin de focaliser nos recherches sur des éléments pertinents.

Avant de lancer les consultations des entreprises, la MOE a pris soin de sensibiliser et informer les entreprises de travaux aux enjeux de réemploi du projet. Ceci a permis de sélectionner uniquement des entreprises prêtes à mettre en œuvre des matériaux de réemploi.

Bobi Réemploi était titulaire du lot 0 qui avait pour mission de trouver les matériaux de réemploi, mais également d’acheter et livrer les matériaux sur site : cet achat centralisé et la livraison en pied de chantier a facilité la démarche pour les entreprises de travaux.

Pour permettre une coordination entre l’offre (gisements de matériaux de réemploi) et la demande, le lot 0 a été désigné avant la finalisation des autres consultations d’entreprises. Ceci nous a laissé plus de temps pour trouver des matériaux correspondant aux besoins et planning du projet. Puis pour faciliter la disponibilité des matériaux, nous avons géré le stockage des matériaux sur les divers lieux émetteurs.

Les réussites

Grâce à la sensibilisation réalisée auprès des entreprises de travaux, l’ensemble des acteurs présents sur le chantier ont été motivés et dévoués. Beaucoup d’entre eux ont proposé d’apporter d’autres matériaux de réemploi venant de leurs propres chantiers ou fin de stockage et erreurs de commande. Grâce à cette dynamique, le chantier a été rendu dans les temps, et ce malgré la pénurie de matériaux qui effraie bon nombre d’acteurs en ce moment. Le réemploi est un bon moyen pour faire face à ces fluctuations de marché.

Pour les entreprises, le système d’achat de matériaux de réemploi et de livraison sur site réalisé par notre entreprise est un vrai gain de temps et d’énergie. D’un point de vue logistique, cela leur permet de ne pas multiplier les transports de matériaux et de continuer à se fournir chez leurs fournisseurs habituels pour la liste de fournitures en neuf. De ce fait, le réemploi n’est pas une contrainte pour eux, ils doivent uniquement s’occuper de chiffrer la pose de ces matériaux.

Nous espérons à long terme convaincre de plus en plus d’entreprises de travaux afin de faire partager cette image positive du réemploi et gagner en nombre d’acteurs sur la région AURA.

Crèche Justice Bellastock et BFV Architectes

L’équipe de Minéka lors de la livraison de certains matériaux

Les pistes d’amélioration

Lorsque les choix esthétiques sont précis, il est difficile de trouver un matériau en réemploi qui corresponde parfaitement à la requête. Dans ces cas-là, il est important de bien définir dès le départ ces éléments avec le client pour ne pas perdre de temps ensuite sur leur recherche. La fourniture neuve est plus adaptée à ces demandes spécifiques. Nous avons en particulier rencontré ce problème pour le carrelage et la faïence, pour lesquels nous avons proposé des dizaines de références mais aucune ne convenait à l’idée préconçue par le client.

Certaines entreprises de travaux étaient inquiètes quant au chiffrage de la pose de certains matériaux de réemploi, notamment sur le lot plomberie habitué à marger en partie sur la fourniture. Pour éviter tout désagrément, le MOA doit être conscient que ces chiffrages sont amenés à évoluer en fonction du matériau et de ses contraintes techniques.

Il est aussi important de réfléchir également à un point de stockage sur le chantier en lui-même ou un site extérieur, en amont du chantier. Cela permet d’acheter et réserver des matériaux qui sont disponibles à un instant t mais ne le seront plus au moment du démarrage du chantier. 

Informations supplémentaires

Matériaux fournis :

  • Laine de verre
  • Peinture Blanche
  • Châssis vitrés intérieurs
  • Faïence
  • Blocs de secours
  • Vasque
  • Robinetterie douche
  • Échelle en acier
  • Évier en inox
  • Autres matériaux trouvés par les entreprises de travaux : menuiseries bois, carrelage, portes

Acteurs sollicités : 

  • Minéka
  • Dilibat (carrelage et faïence)
  • Caparol (peinture)
  • Metiista
  • Made In Past
  • Le Bon Coin